Résoudre un problème est plus aisé quand on connaît le mode de fonctionnement de ce qui présente le problème. Ainsi, réparer un ordinateur est assez facile puisque son mode de fonctionnement est parfaitement connu des techniciens. Il suffit de trouver la cause, autrement dit l’élément défectueux, de le remplacer, et le problème est résolu.
Traiter un problème dans le cadre des relations humaines, dont vous ne maîtrisez pas le fonctionnement, est bien plus complexe. La recherche et l’éradication de la cause sont en fait assez rarement la meilleure façon de procéder. Cette démarche peut même engendrer plus de problèmes que celui que vous voulez traiter. En effet, en situation problématique, la plupart des échanges démarrent sur ce qui ne fonctionne pas et s’orientent rapidement sur ce qui s’est passé pour en arriver là. À partir du moment où la discussion tourne autour de la recherche des causes, le Triangle des Tensions n’est pas loin. Les Persécuteurs et la Victime passeront leur temps à trouver la source du problème en disant « le budget est insuffisant », « c’est la faute de notre prestataire », « on ne nous écoute pas », etc. Le Sauveur sera là pour prendre à sa charge ces différents points de vue et essayer de résoudre la situation. Pendant ce temps, si la cause n’est pas évidente à trouver, une chose est sûre, vous n’avançez pas !
Cette approche de type « problème » est profondément installée dans la façon de penser d’une Victime. Face à un problème, la plupart des gens se sentent Victime et fouillent le passé dans l’espoir impossible de l’arranger avec le célèbre « ah, si seulement nous avions fait ou décidé autrement… »
Le problème avec la résolution de problème est que, à fouiller le passé, vous en oubliez le résultat à produire et que le risque est de voir le problème s’amplifier. Pourquoi ? Simplement parce qu’à force de porter votre attention sur le problème, celui-ci devient de plus en plus important à vos yeux et vous fait oublier ce que vous voulez vraiment.
Il est assez facile, voire confortable de rester focalisé sur un problème car cela fait référence au passé que vous connaissez déjà.
Se focaliser sur le résultat qui pourrait être obtenu si vous n’aviez pas le problème est plus confrontant puisque cela vous oriente vers le futur que vous n’avez pas encore vécu. Par nature incertain, le futur peut créer un stress qui vous conduit pour vous rassurer à reproduire des scénarios du passé.
Le fond du sujet est de se poser la question de ce que vous voulez réellement obtenir comme résultat plus que le problème que vous souhaitez résoudre. Cette façon de penser permet de basculer vers le rôle du Créateur et vous permet au fil du temps d’identifier les informations utiles pour progresser, sans revivre le passé.
Après avoir identifié ce que vous voulez, posez-vous les questions suivantes pour tendre vers le résultat :
- Qu’est-ce qui fonctionne bien que je peux amplifier ?
- Qu’est-ce qui n’existe pas que je devrais mettre en place ?
- Qu’est-ce qui fonctionne moyennement qu’il conviendrait d’atténuer ou de stopper pour récupérer des ressources ?
Avec le futur en tête, et ces quelques questions type, vous adoptez le rôle de Challenger de TED* – The Empowerment Dynamic pour catalyser le changement vers un futur souhaitable ainsi que celui de Coach pour conduire à identifier les solutions. Une solide résolution de problème peut même alors être mise en œuvre au profit du résultat identifié. Dans le cadre d’un collectif face à un problème, cela conduit chacun sur le même chemin, focalisé sur un objectif, plus que sur le passé où les visions de chacun sont différentes. Vous créez ainsi les conditions d’émergence des Créateurs.
La magie des petits pas permet ensuite de se focaliser sur le progrès continu et l’apprentissage.