Notre monde moderne trépidant nous maintient souvent dans un mode d’expression dont nous ne sommes que rarement conscients. Le challenge est donc d’apprendre à utiliser les « bons » mots pour maintenir des relations sources d’empowerment tant avec les autres qu’avec nous-mêmes.
Allez, je vous lance le défi de passer un jour entier sans jamais vous plaindre ! Une plainte envers les autres, envers les situations que vous rencontrez ou bien envers vous-même est le signe d'un glissement vers le rôle de Victime du triangle des tensions. Pourquoi ? Et bien parce qu'une plainte vous indique que vous vous sentez démuni envers une situation ou une personne. La plainte peut ressembler à «Mais pourquoi ne font-ils pas ce que je leur demande ? », « Encore de la pluie ! » ou bien « Je n'ai pas assez de temps pour faire tout ce que je dois faire ! »
Vivre avec le prisme de la plainte peut aller de la plainte occasionnelle à la plainte systématique, voire addictive, envers toutes les situations du quotidien. Nous ne réalisons pas à quel point nous nous plaignons tant que nous n'en prenons pas conscience. C'est l'objectif de cette journée sans plainte.
Vous plaindre peut avoir un effet positif si vous identifiez clairement ce qui vous y conduit. Derrière chaque plainte, il y a un besoin. Prenez le temps de l’identifier.
Le défi dont nous parlons revient à devenir observateur des mots que vous utilisez. Passer une journée sans vous plaindre va vous forcer à écouter votre propre parole et la structure de votre langage.
N’hésitez pas à noter toutes les situations pour lesquelles vous avez envie de vous plaindre, légères ou bien cachées au fond de votre esprit. À la fin de la journée, regardez la fréquence à laquelle vous avez été tenté de vous laisser embarquer par ce que vous n’aimiez pas. Regardez alors en quoi cela répond à un mode réactif, par habitude.
Faites l’essai de ne pas vous plaindre pendant cette journée. Si d’une façon générale vos plaintes sont occasionnelles, vous n’aurez aucun mal à ne pas en faire. Si se plaindre correspond plus à votre mode de vie, cela vous demandera plus d’efforts pour identifier vos mots et vos schémas de communication. Quoi qu’il en soit, vous vous donnerez l’autorisation de choisir la réponse aux situations que rencontrerez, ce qui reviendra à sortir du rôle de la Victime et à adopter celui du Créateur.
Un point important, à la fin de la journée, ne vous jugez pas sur la façon dont vous l’avez vécue. Félicitez-vous plutôt d’avoir identifié vos habitudes de parole inconsciente. Les mots que vous utilisez façonnent votre vie. Vous avez le choix d’utiliser des mots qui entretiennent les petits drames de la vie quotidienne ou qui vous permettent de prendre conscience de vos besoins et de la façon de les satisfaire avec le rôle de Créateur.
Alors, quel est votre choix ?
L'empowerment, c'est ça !
Bienvenue au coeur de TED* - The Empowerment Dynamic
Retrouvez la version originale de cet article sur www.powerofted.com : Have a No Complaint Day!
blanc
blanc
Et appliqué au management ?
Il peut les rabrouer avec le rôle de Persécuteur et à son tour se plaindre de ses collaborateurs qui se plaignent.
Dans ces conditions, par ces mots et sa façon de communiquer, il entretient lui-même un climat de plaintes.
Il peut répondre à leurs plaintes en considérant qu'il s'agit d'une façon d'exprimer des besoins sans pour autant qu'ils soient formulés de façon explicite. Il prend alors le risque de faire preuve d'une bienveillance excessive et de se comporter en Sauveur.
Par exemple « eh bien moi, la formation Excel, je ne l'ai pas eue » traduit quoi ? Une demande de formation Excel me direz-vous. A-t-elle été clairement formulée pour autant ? Non. Si dans la foulée vous inscrivez la personne à la formation, vous devenez un manager Sauveur car vous prenez en charge la personne sans qu'elle ait exprimé clairement ce besoin.
Peut-être souhaite-t-elle juste comprendre la situation et qu'on lui porte de l'attention.
Il peut aussi se plaindre avec eux
Vous voyez… ?
Il a aussi le choix de faire une pause avec la personne qui exprime une plainte pour lui faire prendre conscience des mots qu'elle utilise et de ce qu'ils traduisent.
Avec les rôles de Challenger et de Coach, il peut dire par exemple « Qu'est-ce que cela signifie pour toi ? », « Pourquoi me dis-tu cela? », « Qu'attends-tu de moi? » ou encore « De quoi as-tu besoin? » La personne prendra alors conscience de son comportement, de ses mots et, au fil du temps, apprendra à exprimer des besoins en tant que Créateur vis-à-vis de son manager.
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.