Se fixer des objectifs est un très bon moyen d’avancer et de s’assurer que les choses sont faites. Les objectifs sont essentiels pour toutes sortes de tâches telles que l’apprentissage d’une nouvelle compétence, le développement de son entreprise ou encore l’organisation d’un voyage.
D’un côté, se fixer un objectif peut être motivant, et de l’autre, cela peut être déstabilisant. Un sentiment d’appréhension peut émerger si votre quête d’objectif estompe ce qui est important pour vous dans l’instant. Dit autrement, alors que les objectifs peuvent vous faire avancer, vous pouvez aussi vous sentir anxieux et victime de la recherche permanente de l’étape d’après.
Des questions pourraient alors vous hanter : vais-je réaliser mon objectif ? Le succès sera-t-il à la clé ou non ? Serai-je heureux lorsque j’aurai atteint mon objectif ? Ne devrais-je pas me fixer dès à présent un autre objectif pour maintenir la pression ? Et si je rate, comment vivrai-je l’échec ?
Un état d’esprit gagnant ou perdant peut s’activer de façon plus ou moins consciente et nourrir le triangle dramatique des tensions. Si vous n’atteignez pas vos objectifs, l’état d’esprit de Victime dira « à quoi bon essayer, je suis sûr que je n’y arriverai jamais… »
Le rôle de Persécuteur peut vouloir prendre le contrôle vis-à-vis de l’objectif, mais peut alors interférer avec ce qui est réellement important dans votre vie. Vous pourriez atteindre vos objectifs, mais vous sentir frustré par ailleurs. Une dépendance excessive à la poursuite d’objectifs peut devenir un état d’esprit qui domine votre vie.
Un autre point de vue consiste à identifier ses intentions à court terme. Elles vous permettent de vous focaliser sur ce que vous voulez être et comment vous souhaitez vous sentir dans l’instant, indépendamment d’atteindre ou non votre objectif. Les Créateurs équilibrent leur désir de résultat avec leur intention à court terme autour de leurs valeurs et de ce qui compte le plus pour eux. Pour un Créateur, la satisfaction et la joie sont à la fois le fruit de l’expérience vécue dans l’instant et du désir d’objectif ou de résultat. Pour lui, le désir de résultat accompagne naturellement son intention dans l’instant.
Voici une métaphore pour illustrer la distinction entre l’intention et les objectifs :
Nous vivons dans une vallée avec de superbes randonnées et des points de vue magnifiques. Notre but pourrait être de gravir les montagnes en espérant avoir une vue extraordinaire à leur sommet. Cet objectif nous motive souvent pour planifier une randonnée. Avant de l’engager, nous fixons notre intention qui est de prêter attention à ce que nous découvrirons, à la beauté des plantes et du paysage à chaque détour du sentier. Même si le brouillard de la forêt nous empêche d’atteindre le sommet, notre intention de profiter des autres et des trésors de la nature nous satisfait malgré tout.
Si nous avions décidé que notre objectif unique était d’atteindre le sommet, nous serions rentrés chez nous frustrés et Victimes de la nature. En tant que Créateurs, nous avons focalisé notre intention sur le fait d’être pleinement présents dans l’instant, ce qui a généré chez nous une grande satisfaction.
Dans la poursuite d’un objectif, le risque est qu’un facteur ne dépendant pas de vous vienne interférer et vous frustre. L’intérêt de se focaliser sur les intentions est qu’elles dépendent principalement de vous. Même si le résultat obtenu est moins ambitieux que l’atteinte d’un objectif, malgré tout, c’est un résultat.
Se focaliser sur ses intentions à court terme ne signifie pas abandonner son objectif ou son désir d’aboutir. Les intentions sont le chemin de l’objectif.
Il y a finalement trois différences entre objectifs et intention :
1) Les objectifs ont une orientation vers le futur. Celle des intentions est le présent.
2) Les objectifs sont une finalité. Les intentions sont vécues tous les jours, indépendamment de l’atteinte ou non des objectifs.
3) Les objectifs sont un facteur externe d’accomplissement. Les intentions sont le reflet de votre état d’esprit envers vous-même et envers les autres.
En vous focalisant sur votre intention à court terme, sans perdre de vue vos objectifs, vous deviendrez un Créateur qui apprécie autant le chemin que la destination.