Nous vivons une époque souvent appelée l’Âge d’Or de la Question, plus que du questionnement véritable. Nous utilisons nos smartphones à tout instant pour rechercher la réponse à presque n’importe quelle question. Nombreuses sont celles devenues si prévisibles que les ingénieurs de Google peuvent deviner ce que nous demandons après avoir tapé seulement quelques mots dans le moteur de recherche.
Vous pouvez poser des millions de questions différentes, mais il est difficile d’obtenir des réponses pertinentes à des questions fondamentales pour apprendre à vivre plus sereinement et à travailler plus efficacement avec les autres.
Lorsque vous êtes enfermé dans le Triangle de Karpman, les questions que vous vous posez sont souvent à l’origine du maintien des tensions du triangle. Par exemple, la personne engluée dans un rôle de Victime en réponse à une situation difficile peut se demander :
- Pourquoi cela m’arrive-t-il ?
- Pourquoi suis-je malchanceux(se) ?
- Pourquoi je n’arrive pas à obtenir ce que les autres obtiennent ?
Le rôle de Créateur, qui est l’antidote au rôle de Victime, installe durablement le triangle TED* – The Empowerment Dynamic. Un Créateur pose des questions destinées à créer de nouvelles opportunités et de nouvelles façons de voir une situation problématique. Un Créateur peut demander :
- Compte tenu de la situation, comment pourrais-je en tirer le meilleur parti ?
- Que faut-il faire maintenant pour sortir de cette situation ?
- Qu’est-ce que je veux vraiment obtenir étant donnée la situation?
Le rôle de Persécuteur du triangle de Karpman a un fort besoin de contrôler la situation et d’avoir raison. Il peut se demander :
- Qui est à blâmer pour cela ?
- Je sais que j’ai raison à ce sujet. Pourquoi ne m’écoutent-ils pas ?
- Comment puis-je manipuler les autres pour aller de l’avant dans cette situation ?
En réponse au Persécuteur, le Challenger laisse derrière lui ce besoin d’avoir raison et se concentre plutôt sur l’accomplissement et l’apprentissage, même face à des situations difficiles. Un Challenger peut demander:
- Quel est l’apprentissage inattendu que je retire de cette situation ?
- Qu’est-ce qui est vrai, compte tenu de la situation ?
- Comment rester cohérent avec mes valeurs et aller de l’avant ?
Les Sauveurs aiment venir en aide, même lorsqu’on ne leur demande pas. Un Sauveur peut demander :
- Comment puis-je réduire votre douleur?
- Si je pouvais faire plus, que pourrais-je faire d’autre?
- Comment puis-je résoudre ce problème pour vous?
Les Coachs poussent les autres à se poser les bonnes questions pour clarifier une situation, laissant le pouvoir de décider et la responsabilité de l’action à l’autre personne. Plutôt que de prendre en charge l’autre en reproduisant ce qu’il fait pour lui-même, le Coach peut demander :
- Quelle pourrait être l’opportunité dans le changement auquel vous faites face ?
- Comment pourriez-vous tirer le meilleur parti de la situation ?
- Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ?
Les bonnes questions sont posées lorsqu’on s’intéresse à ce qu’on ne connaÎt pas, plutôt que par rapport à ce que l’on sait déjà. Cela réduit les biais de projection de votre propre réalité sur l’autre. Les résultats que nous obtenons sont alors souvent aussi pertinents que les questions que nous posons. En posant des questions de fond, nous pouvons réduire la tension inhérente au triangle de Karpman et engager le cercle vertueux des rôles de TED*.