Voici une courte histoire qui illustre le piège que représentent nos tâches répétitives.
Il s'agit d'un ermite qui prenait son temps chaque été pour couper le bois dont il avait besoin pour chauffer sa cabane pendant l'hiver. Un jour il entend à la radio l'arrivée d'une tempête hivernale précoce. Avec sa scie, il se précipite pour couper du bois supplémentaire.
En examinant sa scie émoussée et rouillée, il se dit qu'elle aurait besoin d'être aiguisée. Mais, préoccupé par l'arrivée prochaine de la tempête, il se met au travail sans attendre. Plus il coupait, plus sa scie d'émoussait et plus son travail devenait difficile. Il savait qu'il devait s'arrêter pour l'affuter, mais il préférait continuer à essayer de couper du bois. Alors que la neige commençait à tomber, fatigué, il s'assit à côté d'un gros tas de bois qu'il lui restait encore à couper.
Ne s'agirait-il pas de la façon dont beaucoup d'entre-nous agissent, en particulier lorsque les enjeux sont importants, guidés par nos peurs ? Lorsque les problèmes apparaissent, notamment sous contrainte de temps et de performance, nos peurs vont favoriser l'émergence de comportements réactifs et nous allons nous laisser piéger par nos vieilles habitudes.
Sous la pression, les tâches répétitives deviennent notre zone de confort. Nous nous disons alors que nous ne faisons que réagir au problème que nous rencontrons, alors qu'en fait, nous réagissons à nos émotions de crainte, de doute ou d'angoisse. Notre anxiété déclenche notre mise en action et nous prive d'une capacité à réfléchir et à la meilleure façon d'adresser la situation.
Focalisé sur nos ressentis, nous travaillons de plus en plus avec au final peu de résultats si ce n'est la fatigue, l'épuisement voire le burn-out. Innover et réfléchir à une nouvelle manière de faire les choses devient alors presque impossible.
Nous retrouver piégés par nos actions répétitives peut aussi nous rendre assez idiot pour penser que nous progressons. Ce n'est que plus tard, parfois des années après, que la " folie " de faire toujours la même chose et d'en attendre un résultat différent nous conduit à réaliser qu'il est temps de changer.
Cela nécessite du courage que d'expérimenter une approche différente et de " réfléchir à la façon dont nous réfléchissons. "
La première des étapes importantes pour rompre le flot des tâches répétitives est de se poser la question suivante : " sur quoi est-ce que je porte mon attention ? Sur le problème que je rencontre et sur ce que je ne veux pas, ou sur le résultat que je voudrais atteindre et sur ce que je souhaite ? "
Lorsque nous basculons de l'état d'esprit " problème " à celui de " résultat ", nous nous mettons immédiatement en mouvement sur un chemin différent. L'ermite n'a pas pris le temps de clarifier ce qu'il voulait vraiment et ce qui était important dans sa situation.
Avec un état d'esprit orienté résultats, il se serait calmé et aurait certainement compris que le stock de bois était suffisant pour le tenir au chaud pendant ces quelques jours de tempête. Il aurait ainsi eu le temps suffisant pour affûter sa scie pour tailler à nouveau du bois dans la perspective des prochaines tempêtes. Mais, en se focalisant sur ce qu'il ne voulait pas (la tempête imminente) sa peur l'a conduit à utiliser sa scie émoussée.
Changer d'état d'esprit nous aide à sortir du Triangle des Tensions et des rôles de Victime, Persécuteur et Sauveur. L'ermite se sentait persécuté par la tempête et sa scie émoussée. Alors Victime de ces deux Persécuteurs, il s'est mis à penser qu'en travaillant dur, il pourrait se sauver lui-même. Ancré dans son problème, il n'a pas pu sortir du Triangle des Tensions.
Après la lecture de cet article, prenez le temps de noter lorsque vous vous sentez englué dans vos problèmes ou que vous vous sentez engagé dans un flux de tâches répétitives qui ne produisent pas le résultat attendu.
Dans un prochain article, nous explorerons les leviers qui permettent de basculer d'un état d'esprit " problème " à un état d'esprit " résultat " grâce à la puissance de TED* - The Empowerment Dynamic.
L'empowerment, c'est ça !
Bienvenue au coeur de TED* - The Empowerment Dynamic
Retrouvez la version originale de cet article sur www.powerofted.com : Trapped In Repetitive Tasks
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.