Il y a quelques mois, les concepteurs de la méthode TED * ont décidé d'écrire un article sur les difficultés de choisir ce que nous voulons.
Ils relatent ci-dessous sa genèse.
Notre travail est de réfléchir et de proposer des idées sur la façon de sortir du triangle des tensions pour répondre à ce qui est important dans votre vie et votre travail.
En principe, écrire un article sur « le choix » devrait être facile pour nous, n’est-ce pas ? Il n'en n’est rien. Il nous a fallu six mois pour identifier ce qui nous empêchait de l’écrire ! Nous avons appris à surmonter nos propres résistances.
Nous avons aussi découvert que les raisons pour lesquelles nous n'avons pas écrit cet article six mois plus tôt raisonnent avec les trois rôles de Victime, Persécuteur et Sauveur qui constituent le triangle des tensions.
Voici les raisons qui nous en ont empêché :
Au fil du temps, alors que nous reportions sans cesse le sujet, une petite voix interne nous disait de temps à autre :
La liste est loin d'être exhaustive. Il est normal que nous ayons résisté… C'est un exemple intéressant qui montre comment nous pouvons être dans les trois rôles du triangle de tension en même temps. C'est la raison pour laquelle nos histoires quotidiennes d'incapacité à faire les choses ont tant d'emprise sur nous.
La bascule du rôle de Victime à celui de Créateur, le rôle central de TED*, s'active quand nous choisissons vraiment ce que nous voulons. Dans cette simple tâche qui consiste à écrire un article sur le sujet du choix, nous avons découvert comment notre façon de faire par défaut d'être humain est conçue pour résister à l'idée de choisir. L'orientation de la Victime qui repousse le choix est la plus fréquente.
Alors, nous avons pris une « dose de TED* » et nous sommes engagés à franchir un premier petit pas en prenant l'engagement d'écrire cet article et de faire part de nos mois de résistance.
Le pouvoir de choisir en engageant un premier petit pas redirige votre attention sur ce que vous voulez et crée l'élan vers le résultat final. Cela ne vous engage pas en vous liant à l’obligation de résultat sur le long terme, mais permet juste de s'engager dans l'action, dans l’instant.
Pensez à un projet, à la maison ou au bureau, que vous voulez lancer mais vous n'avez pas encore décidé de prendre le temps et d'y mettre l'énergie nécessaire au démarrage. Vous l'avez peut-être démarré puis stoppé en décidant de ne pas poursuivre.
Prenez un instant et réfléchissez à ces deux questions :
- Qu'est-ce que l'idée de terminer ce projet signifie pour moi ?
- Si j'avais terminé ce projet, comment le saurais-je ?
Alors que vous répondez à ces questions, explorer ce qui se passe en utilisant vos cinq sens. Plus vous utiliserez de détail pour décrire la fin de votre projet, plus votre esprit pensera que vous pouvez réellement l’accomplir. Une fois que vous avez construit l'image de ce que vous voulez créer, décidez d'un premier petit pas.
C'est une façon de dépasser votre résistance en créant le mouvement, étape après étape. Pendant votre progression, célébrez chacun de vos petits succès. Cela contribue à réduire la résistance et à maintenir la dynamique.
L'article est écrit. Nous l'avons fait !
L'empowerment, c'est ça !
Bienvenue au coeur de TED* - The Empowerment Dynamic.
Retrouvez la version originale de cet article sur www.powerofted.com : Why We Resist Choosing
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.