Au cours des dernières semaines, nous avons écrit une série d’articles à propos des rôles du triangle des tensions et de ceux de Créateur et de Challenger de TED* – The Empowerment Dynamic. Nous allons nous attacher cette semaine à décrire celui du rôle de Coach comme une alternative positive au rôle du Sauveur du triangle des tensions.
Ensemble, les trois rôles de TED* représentent le meilleur de ce que nous sommes en tant qu’être humain. Un Créateur dira par exemple : « je suis responsable de ce que je veux faire de ma vie. » Le Challenger quant à lui, portera son attention sur l’apprentissage continu et sur le fait de ne pas se voiler la face à propos de la réalité qu’il rencontre.
Le Coach complète cette triade de comportements en posant la question suivante : » Comment allons-nous/allez-vous mettre en œuvre ce que nous voulons/vous voulez ? » Les Coachs sont curieux et ont une grande capacité d’écoute pour accompagner les autres vers leurs objectifs. Il n’est pas nécessaire pour autant d’être un coach professionnel pour adopter ce rôle.
Qu’est-ce que la curiosité ? Ce mot signifie « investiguer », « explorer », ou encore « découvrir ». Si vous voulez découvrir, cela implique que vous ne savez pas ce que vous allez trouver et que vous êtes ouvert aux possibilités qui vont se présenter. Il est important que vous acceptiez pleinement le fait de ne pas savoir. Cette façon de penser est à l’opposé de celle du Sauveur qui pense qu’il peut intervenir auprès des autres parce que lui, il sait mieux que les autres. Il a tendance à intervenir même lorsque les autres ne lui ont pas demandé.
Si vous avez le sentiment de savoir et que vous posez une question par rapport à ce que vous pensez savoir, vous quittez l’espace de la curiosité. Votre question sera alors orientée et, plus ou moins consciemment, vous dirigerez la conversation sur vous et vos pensées.
À l’opposé, un Coach pose des questions d’exploration qui permettent le discernement et la clarification du résultat recherché et du chemin fait de petits pas pour y parvenir.
Le rôle de coach est porté par trois dimensions fondamentales, qui sont :
Dimension N°1 : j’ai foi en la capacité de l’autre
Le Coach à la sagesse de croire que l’autre est capable, qu’il a en lui des réponses et des ressources. Avec cette foi, le Coach accorde du temps pour faire émerger le chemin de l’apprentissage propre à chacun. Par-dessus tout, le Coach perçoit les autres comme des Créateurs potentiels qui peuvent faire leurs propres choix.
Dimension N°2 : je crois au processus de découverte
Convaincu de son âme de Créateur et de celle des autres, le Coach croit aux bienfaits du processus de découverte, plutôt qu’à celui de la prise de contrôle envers les autres. Il est attentif aux émotions et met en valeur la mise en mouvement et les progrès. Les Coachs font souvent preuve d’intuition pour ressentir les obstacles autant que les éléments qui peuvent faciliter et fluidifier la progression. Le processus de découverte démarre par la curiosité, puis l’identification et l’observation de quelque chose qui n’est pas clair ou qui est incompris. Le manque de compréhension n’est pas le signe de l’ignorance, mais plutôt de l’ouverture d’esprit pour éclaircir progressivement une situation et dessiner petit à petit le chemin qui permet d’avancer.
Dimension N°3 : les autres disposent d’un pouvoir lorsqu’ils ont clarifié ce qu’ils veulent
Un Coach comprend que, pendant le processus de découverte, l’éclaircissement progressif de la situation conduit à l’émergence d’une énergie qui pousse à l’action. Quand les personnes découvrent leur propre chemin, elles s’épanouissent, font preuve de plus de créativité et d’envie d’avancer.
Pour les managers, faire preuve de curiosité et apprendre à questionner pour faire découvrir à ses collaborateurs leurs propres ressources renforcera sa légitimité à leurs yeux et les conduira plus facilement à l’engagement. Quand vous considérez les autres comme des Créateurs, vous favorisez les relations de coopération et l’émergence de l’innovation.
Questionner en faisant preuve de curiosité signifie de ce challenger soi-même par rapport à ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Dans le monde du travail, les expériences que vous avez eues avec des collègues et des managers peuvent induire votre façon de penser. Vous pourriez penser que vous connaissez bien les autres et leur façon de se comporter face aux situations que vous rencontrez. Ce biais du « je connais et je sais ce qui va se passer » vous empêchera d’explorer des voies nouvelles, sources d’innovations.
Si vous ne vous détachez pas de cette idée de « savoir » il sera alors difficile de poser des questions d’exploration véritable. Au mieux vos questions seront fermées mais priveront les autres d’une véritable réflexion bâtie sur leur essence même. Au pire, vous direz aux autres quoi faire, ce qui les infantilisera, les empêchera de s’engager et d’explorer leur propre créativité. C’est le rôle du Sauveur.
Que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle, adopter le rôle de Coach, c’est accompagner les autres à clarifier ce qui est important et ce qu’ils désirent. En tant que Créateur, acceptez vous aussi d’être coaché !
À vous de jouer !