Au moment de clore un séminaire, Donna demanda à chaque participant de partager l'un de ses engagements à mettre en œuvre une nouvelle pratique. Une personne répondit « je veux arrêter de tout prendre personnellement. »
Après le séminaire, cette déclaration résonnait comme un écho dans les oreilles de Donna. À sa grande surprise, elle se mit à noter le nombre de fois où elle prenait les choses personnellement. Il s'agissait souvent d'événements sans conséquence, mais, néanmoins, elle prit conscience que prendre les choses personnellement activait chez elle des comportements réactifs et la conduisait fréquemment dans le Triangle des Tensions.
Comme par exemple lorsqu’elle reçut une demande de report d’un rendez-vous par email. Ce changement avait une incidence sur ses autres rendez-vous de la journée. Instantanément, elle entendit une petite voix claire lui dire « déplacer ce rendez-vous au dernier moment m'agace... Ils ne se rendent vraiment pas compte que je m’étais organisée en conséquence et que ça va me donner du travail supplémentaire… »
D’où venait cette petite voix ? Donna fut surprise d'entendre ce dialogue interne à propos d'une simple demande qui n'avait rien à voir avec elle personnellement.
Elle commença alors à identifier plus largement les situations dans lesquelles elle prenait les choses personnellement. Par exemple, si David ne l’aidait pas à nettoyer et ranger la cuisine après le dîner, elle découvrait alors une petite voix lui disant « il ne fait pas attention à moi ».
Donna fut surprise de voir comment cette petite voie centrée sur soi était envahissante. Finalement, elle était d’accord avec l’engagement de la personne à la fin de l’atelier et se dit : « je vais arrêter de prendre les choses personnellement ». En anglais « Quit Taking It Personnaly, Q-tip ». Q-tip signifie coton-tige…
« Rien de mieux pour me rappeler de garder mes oreilles grandes ouvertes afin d’éviter les idées fausses et les incompréhensions à propos des demandes ou actions des autres. Elles sont d’abord en rapport avec eux, avant de m’appartenir » se dit-elle.
Nombreuses sont les situations qui peuvent nous conduire à prendre les choses personnellement, par exemple :
- vous portez une nouvelle tenue au bureau et personne ne l’a remarquée. Vous ne vous sentez alors pas considéré.
- parce qu'un client n'a pas répondu à votre appel téléphonique la semaine dernière, vous pensez qu'il ne vous respecte pas.
- votre dernier post Facebook n'a pas reçu autant de like que vous l'auriez souhaité. Vous pensez que les autres ne s’intéressent plus à vous.
- un ami vous invite et vous propose uniquement du vin rouge. Vous le prenez personnellement parce que vous êtes sûr qu'il sait que vous n’aimez que le vin blanc.
Lorsque vous prenez les choses personnellement, vous fabriquez des informations qui n'existent pas forcément. Votre interprétation de la situation, souvent sans fait, devient votre vérité. Le Triangle des Tensions n’est pas loin.
Une suggestion est de mettre un petit espace entre vous et la situation. Lorsque vous sentez que vous allez prendre une situation personnellement, faites un pas en arrière. Réfléchissez à ce qui pourrait se passer différemment.
Donna a appris que sortir le « moi » de l’image permet de laisser plus de place pour identifier ce qui se passe en rapport avec les autres et d’être ainsi plus calme dans les situations de tous les jours. Il lui arrive même de se demander ce que cela ferait que d’être l’autre.
Gardez toujours une boîte de cotons-tiges à portée de main ! Ils vous aideront à vous libérer d’un lourd fardeau en ne prenant plus les choses personnellement.
L'empowerment, c'est ça !
Bienvenue au coeur de TED* - The Empowerment Dynamic
Retrouvez la version originale de cet article sur www.powerofted.com : Q-TIP --- Quit Taking It Personally!
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.