Armelle commençait sa deuxième séance de coaching quand elle expliqua que pour réduire son stress elle s’était mise à boire.
Consciente des risques, elle voulait limiter sa consommation et déclara qu’elle ne boirait dorénavant pas plus de deux bières chaque soir.
À la question « finalement, que voulez-vous mettre en œuvre ? », elle sembla déstabilisée et répondit « je veux réduire ma consommation d’alcool à deux bières au maximum. Je ne veux pas trop boire. »
Le coach continua : « je comprends que vous voulez réduire quelque chose. Mais cela n’indique pas ce que vous voulez vraiment… »
Au fil de l’échange, Armelle prit conscience de la différence qui existe entre « créer » et « réduire » ou encore entre « vouloir » et « ne pas vouloir ». En creusant davantage le sujet, elle finit par dire « À la fin de la journée, je veux me préserver un moment de détente et savourer mes bières favorites ».
Quand une personne déplace son attention de « je ne veux plus ceci ou cela » à « je veux ceci ou cela », en l’occurrence se détendre à la fin de la journée, elle change sa façon de voir en installant chez elle l’idée de créer quelque chose.
Quelques semaines après, Armelle partagea la façon dont ses soirées s’étaient transformées. Elle attendait avec impatience de pouvoir se relaxer et de savourer une bière en l’appréciant à sa juste valeur. Elle avait aussi noté comment ce moment de détente, centré sur elle, réduisait son stress et son envie d’une seconde bière.
Nombreuses sont les personnes qui pensent savoir ce qu’elles veulent, et découvrent plus tard qu’elles ne savent pas vraiment… Elles pensent qu’elles veulent créer quelque chose, mais elles ne font souvent que s’éloigner ou supprimer quelque chose qu’elles ne veulent pas. Fondamentalement, il y a une énorme différence entre créer quelque chose qui est important pour vous par rapport à ce que vous voulez réduire ou éliminer qui vous angoisse. Lorsque vous vous focalisez sur quelque chose que vous voulez mettre en œuvre, la passion et le sens de ce que vous faites vous donnent de l’énergie. Dans notre exemple, Armelle se focalise sur ces moments de relaxation qui comptent pour elle comme solution à son stress. Au moment où elle prend conscience du but qu’elle recherche, tout change, et la peur de trop boire disparaît.
Se concentrer sur ce que l’on veut est une façon plus sereine de vivre au quotidien, plus que de dépenser de l’énergie à essayer d’éliminer ce que l’on ne veut pas. La capacité de l’être humain à changer sera plus forte en se focalisant sur un processus de création.
Ce que nous ne voulons pas est souvent lié à la notion de problème à résoudre alors que ce que nous voulons est plus en lien avec le désir de produire un résultat ou d’atteindre un objectif. Dans le Triangle Dramatique des tensions, la Victime se focalise sur ce qu’elle ne souhaite pas et se sent démunie face à cette situation. Dans la vie quotidienne, la mobilisation excessive de nos ressources pour passer d’un problème à l’autre conduit à l’épuisement voire au burnout avec le sentiment de dépenser de l’énergie sur des sujets qui ne dépendent pas de nous dans un flux d’urgences permanentes. Perte de sens garantie !
Résoudre des problèmes n’est pas le meilleur moyen de créer quelque chose. Pour changer de dynamique, il est important de clarifier ce que nous voulons, qui se cache souvent derrière la notion de problème. L’identification de la cible, même générale, est le premier pas qui nous permet de nous détacher du problème et de nous mettre en mouvement, même par petits pas. C’est l’essence même du rôle de Créateur de TED* – The Empowerment Dynamic. Pour faciliter l’émergence du Créateur qui est en vous, rien de tel que d’aller chercher les rôles de Challenger et de Coach qui vous aideront à identifier votre désir, à vous focaliser sur ce qui dépend de vous et à vous mettre en mouvement. Leur première question sera certainement « tant que tu as ce problème, cela te prive de faire quoi ? » Question intéressante, n’est-ce pas ?