Quelles émotions ressentez-vous lorsque vous lisez les questions suivantes :
- Pourquoi êtes-vous toujours en retard à la réunion d'équipe ?
- Pourquoi y a-t-il des plaintes de nos clients dans le reporting mensuel ?
- Pourquoi portes-tu ce même T-shirt tous les week-end ?
Ces quelques questions nous mettent souvent sur la défensive. Les questions " pourquoi " sont porteuses de jugement et de culpabilité entre les lignes.
Il y a quinze ans, lorsque Donna, co-auteur de cet article, s'est formée au métier de coach, son coach mentor lui a dit " les questions " pourquoi " ne sont pas les plus utiles ". A l'époque, elle n'avait pas totalement compris la sagesse de cette déclaration. Probablement que son coach a fait cette remarque alors que Donna se posaient des questions commençant par " pourquoi " à son égard, comme :
- Pourquoi ne sais-je pas faire ceci ?
- Pourquoi est-ce que je me sens frustrée ?
- Pourquoi est-ce que je ne gagne pas assez d'argent ?
Vous avez peut-être vos propres questions " pourquoi " qui pourraient enrichir cette liste. Toutes ces questions sont porteuses d'émotions négatives allant pour vous même de la simple gêne à la honte.
En posant ce type de question aux autres, vous passerez vraisemblablement à leurs yeux pour un Persécuteur du Triangle des Tensions. Le " pourquoi " induit très souvent une réponse défensive de la part de l'autre car il implique l'attente d'une explication.
L'état d'esprit de la Victime peut être renforcé par le " pourquoi ". Il peut sonner comme " pourquoi est-ce toujours à moi que cela arrive ? " ou encore " pourquoi je n'arrive pas à obtenir ce que je veux ? "
TED* - The Empowerment Dynamic, aide les personnes à créer des relations authentiques et engageantes. C'est la raison pour laquelle nous suggérons plutôt de poser des questions du type " que / quoi ". Elles sont plus confrontantes et évitent l'activation des émotions négatives des questions " pourquoi ".
Que ressentez-vous en lisant les questions du départ reformulées en " que / quoi " :
- Qu'est ce qui pourrait vous aider à arriver à l'heure à la réunion d'équipe ?
- Que pensez-vous qu'il y ait derrière les plaintes de nos client ?
- Qu'est ce qui te plaît tant dans ce T-shirt que tu portes tous les week-end ?
Les questions du type " que / quoi ", sont directes et claires. Elles renforcent la réflexion et l'empowerment chez l'autre. Ces questions sont plus engageantes et font émerger la motivation pour trouver une solution à une situation donnée.
Dans le monde des affaires, il y a des situations où les questions " pourquoi " sont utiles. Par exemple, Toyota a développé la méthode des " 5 pourquoi " pour explorer les causes profondes de dysfonctionnements pour mieux les éradiquer. Le célèbre ouvrage dont le titre est " Start With Why " nous pousse aussi à nous poser des questions de fond pour clarifier la vocation d'une organisation.
Dans les relations personnelles ou professionnelles, lorsqu'une situation génère de la frustration ou de la déception, il est naturel et normal d'essayer de comprendre ce qui s'est passé. Par contre, lorsque la quête du " pourquoi " est sans fin, elle peut générer de la tension et conduire les personnes à établir des conversations d'exploration du passé en les privant d'une projection vers l'avenir.
Les rôles de Challenger et de Coach, transforment les questions " pourquoi " en question du type " que / quoi ", ou " vers quoi ". Ils poussent les autres à réfléchir à ce qui est important pour eux en les responsabilisant par la réflexion, ce qui leur donne la possibilité de faire des choix. C'est ce que l'on appelle les Créateurs.
L'empowerment, c'est ça !
Bienvenue au coeur de TED* - The Empowerment Dynamic
Retrouvez la version originale de cet article sur www.powerofted.com : Stop Asking Why
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.