Une des façons les plus rapides de tomber dans le rôle de la Victime est de se comparer aux autres.
Nous faisons tous ça. Se comparer pour se sentir unique semble faire partie intégrante de la nature humaine. Nous pourrions nous dire « pourquoi ne suis-je pas aussi beau ou talentueux qu’un tel ? », « je n’ai pas compris ce qui m’est demandé alors que les autres semblent avoir compris », ou encore « j’aimerais avoir la même reconnaissance que mon manager donne aux autres. »
Quand nous nous comparons aux autres, nous pouvons créer notre propre Triangle des Tensions. L’autocritique devient notre Persécuteur interne. Une grande confusion naît quand en même temps une part de nous-même joue le rôle de Persécuteur et l’autre joue le rôle de Victime. Nous ressentons le côté déroutant du fonctionnement du Triangle des Tensions au fond de nous-même.
Lorsque la comparaison nous conduit à nous sentir Victime de notre Persécuteur interne, nous recherchons naturellement un Sauveur pour mettre fin à notre anxiété ou notre frustration. Il peut prendre plusieurs formes, parfois porteuses de conséquences toxiques… Il peut s’agir de la nourriture, de l’alcool, de la drogue, d’une relation de compassion à notre égard de la part d’une autre personne, un long moment de surf sur internet, ou de toute autre forme qui nous permette de réduire notre frustration.
Les personnes qui donnent l’apparence d’une grande confiance en elles se comparent-elles aussi aux autres ? Evidemment, mais d’une façon différente. Ces personnes pourraient dire ou penser « moi, au moins, je ne suis pas aussi mauvais qu’eux», « ce soir, j’étais la mieux habillée ! ». Lorsque ces bavardages internes émergent, nous utilisons la critique et la comparaison désobligeante envers les autres pour permettre à notre ego de se sentir mieux et fier. La fierté est parfois le reflet d’un manque de confiance en soi.
La comparaison est aussi toxique parce que nous oscillons entre une faible estime de nous-même à un moment et la critique de quelqu’un d’autre à un autre moment. Cette façon de procéder consomme beaucoup d’énergie et génère une fatigue nerveuse. Le cycle de la comparaison s’entretient et il n’en sort rien de bon.
La première étape pour mettre un terme à ce cycle infernal est d’écouter ce que vous dit votre petite voix. Ecoutez juste, observez, sans être critique à l’égard de vos pensées, cela renforcerait votre frustration. Observez la façon dont naît et se manifeste le cycle de la comparaison chez vous.
Quand vous détectez des pensées de comparaison, référez-vous à une chose ou une situation que vous appréciez. Cela peut-être aussi simple qu’une tasse de café ou de thé par exemple. De la même façon, reconnaissez et nommez ce que vous appréciez chez la personne avec laquelle vous vous comparez : « j’apprécie sa gentillesse, son talent, etc. » « elle mérite de la reconnaissance pour le travail qu’elle a réalisé ». Vous verrez alors à quelle vitesse la gratitude et le fait d’identifier des traits positifs chez les autres interrompent le cycle de la comparaison.
Essayez de réduire le cycle de la comparaison et vous noterez la disparition du triangle interne des tensions et la frustration qui y est associée. Vous sentirez alors le rôle du Créateur émerger.
L'empowerment, c'est ça !
Bienvenue au coeur de TED* - The Empowerment Dynamic.
Retrouvez la version originale de cet article sur www.powerofted.com : Break The Comparison Cycle
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.