Lorsqu’il y a des années, David, le concepteur de TED*, découvre le triangle dramatique Karpman et ses rôles de Victime, Persécuteur et Sauveur, il se rend compte qu’il a vécu une grande partie de sa vie dans le rôle de la Victime. Il se dit alors : « Stop ! Je ne je veux plus vivre avec ce rôle, mais en même temps, quel est l’opposé du comportement de la Victime ? »
« Créateur » fut sa réponse immédiate. Il n’eut aucune idée de ce que cela signifiait dans l’instant, ni même de ce que cette bascule de Victime à Créateur signifierait un jour dans le modèle TED* – The Empowerment Dynamic.
La façon de reconnaître et de vous autoriser l’émergence du Créateur est l’élément central pour démarrer le voyage d’une prise de conscience du rôle de Victime vers celui de Créateur. Cette bascule est puissante, mais ne nous trompons pas sur la façon de procéder.
Alors, comment s’y prendre pour faciliter la bascule de Victime à Créateur pour vous-même ?
La première étape est de reconnaître et d’accepter votre essence même de Créateur. Vous êtes plus, bien plus que votre personnalité, vos projections, votre histoire et vos habitudes. Votre part de Créateur est ce qu’il y a de bon en vous. C’est aussi la capacité de création inhérente à la nature humaine.
Lorsque vous adoptez votre nature profonde de Créateur, vous démarrez le voyage vers TED* – The Empowerment Dynamic et vers les rôles de Challenger et de Coach pour compléter le triangle. Lorsque des pensées négatives vous viennent, entrainez-vous à changer consciemment de comportement et à affirmer votre véritable essence de Créateur.
La bascule de la prise de conscience du rôle de Victime vers celui de Créateur n’est pas toujours facile et n’est pas non plus assurée selon une ligne droite. Nous préférons voir cela comme le déplacement progressif de votre centre de gravité de la position de Victime vers une position source d’autonomie.
La bascule de Victime à Créateur pourrait être la plus importante et la plus profonde de votre vie car elle va modifier votre relation à vous-même, aux personnes que vous aimez, et à vos collègues. Lorsque vous acceptez votre réalité de Créateur, vous installez et percevez chez vous, ainsi que chez les autres, les trois qualités fondamentales suivantes :
Je suis capable et plein de ressources :
Les Créateurs connaissent leurs moteurs profonds et leurs capacités à faire émerger les ressources pour eux-mêmes et pour les autres. Plutôt que de vous renfermer sur vous-même dans des situations difficiles, votre travail est de permettre à votre essence de Créateur de se manifester.
Je suis responsable des réponses et des choix que je fais dans la vie :
Si vous croyez profondément que vous êtes capable et plein de ressources, il va sans dire que vous ne vous voyez plus à la merci des événements de la vie. En tant que Créateur, vous pouvez apprendre à vous poser et à prêter attention à l’espace qui existe entre la situation que vous rencontrez et votre réponse. Cette attention vous aide à construire votre capacité à prendre conscience que votre quotidien est une succession d’instants de choix plus qu’une série de réponses automatiques aux situations plus ou moins difficiles.
Même face à l’adversité, je me concentre sur l’apprentissage continu :
Maintenant, en tant que Créateur, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous souhaitez vraiment dans votre vie, sur ce qui vous fait vibrer et sur ce envers quoi vous êtes vraiment reconnaissant. Avec ce nouveau prisme de vue, vous ne vivez plus l’adversité comme une persécution. Au contraire, elle devient une opportunité d’apprentissage et vous éloigne du rôle de Victime.
Le début du chemin est assez troublant car il va à l’encontre de ce qui peut être culturel ou installé chez certains dans le rôle de Victime. Mais ce changement est possible pour tout le monde, à n’importe quel moment, si nous connaissons et affirmons notre essence profonde de Créateur. Allez-y, petits pas par petits pas.