Envie de vous échapper du triangle des tensions de Karpman pour développer votre empowerment ?
Tous les articles sur le triangle de Karpman et TED*
Avec des solutions applicables au quotidien
David Emerald et Donna Zajonc, les concepteurs du modèle TED* – The Empowerment Dynamic nous proposent régulièrement des articles relatant des exemples concrets d’application de leurs travaux sur le développement de l’empowerment et la sortie du triangle dramatique des tensions de Karpman.
Vous trouverez sur cette page les versions françaises traduites de l’anglais par Stéphane Jasmin, formateur-coach certifié TED* – The Empowerment Dynamic pour vous échapper du triangle de Karpman et développer votre empowerment.
Retrouvez les articles en anglais sur The Center For The Empowerment Dynamic.
Recevez chaque nouvel article dans votre boîte mail
Je m’abonne aux articles de TED*
Une situation peut être perçue sous l'angle des problèmes ou des résultats. Cette perception conditionne nos émotions, nos comportements et nos actions. 3 questions vitales permettent de faire le tour du sujet.
Le rôle de Créateurs de TED* est celui qui vous permet de vous donner et de donner aux autres 100 % de chance de sortir du rôle de Victime. Il est l'essence même de la nature humaine ! Profitons-en !
La fixation d'objectifs est essentielle pour pouvoir avancer. La fixation d'intentions à court terme l'est tout autant pour avancer concrètement et éviter la frustration liée à un facteur externe qui vous empêcherait d'atteindre votre objectif.
Il y a deux façons de percevoir les situations que nous rencontrons. Considérer qu'elles sont des problèmes ou qu'elles sont des opportunités pour découvrir de nouvelles choses. Le focus problème est propre au rôle de la Victime. Celui de l'opportunité appartient au Créateur.
L’étiquetage des situations et des personnes est un élément important de notre mode de fonctionnement qui nous permet de nous rassurer.
Nous sommes construits pour étiqueter de façon à ce que notre esprit conserve les traces de ce qu’il vit sans dépenser trop d’énergie.
Nos émotions sont difficilement contrôlables. Ce qui l'est plus, c'est notre façon d'y répondre pour faire le choix du comportement le plus adapté.
"Tout le monde pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer lui-même" - Tolstoï.
Commençons par poser les bonnes questions !
Vous vous rappellerez certainement toute votre vie des blessures sociales qui vous ont été infligées. Ce ne sera peut-être pas le cas des blessures physiques.
Vous êtes dans la plainte à titre occasionnel ou bien s'agit-il plutôt d'un mode de vie ?
Les mots que vous utilisez vous conduisent à adopter soit le rôle de Victime soit celui de Créateur.
Dans le triangle des tensions, le rôle de Sauveur ne demande et n'accepte pas d'aide. C'est lui qui en donne aux autres !
Mais à agir ainsi, il s'épuise.
Faire un retour constructif à quelqu'un sur ses pratiques s'apprend. C'est le propre du rôle de Challenger dont l'ambition est de faire grandir l'autre et de le pousser à progresser.
Le rôle de Challenger de TED* a ouvert un compte bancaire en émotions. Cela lui permet de déposer ses ressentis et sa vulnérabilité pour créer des relations de confiance et de sincérité envers les autres.
Ce sur quoi nous mettons notre focus a tendance à s'amplifier. Se focaliser sur les problèmes crée ainsi plus de problèmes, surtout dans les relations humaines.
Comment ça vous n’êtes pas capable…? Evidemment que si !
Le tout, c’est d’apprendre à basculer du rôle de Victime à celui de Créateur de TED*.
Les relations toxiques ont une incidence forte sur l’efficacité des personnes et des organisations. TED* est un très bon moyen pour y mettre un terme.
Comment éviter de fabriquer une situation qui vous persécutera, dont vous serez Victime, et pour laquelle vous attendez que la magie opère, tel le Sauveur ?
Il est souvent plus facile d'identifier ce que l'on ne veut pas que ce que l'on veut vraiment. Les conséquences du choix ne sont pas les mêmes. À vous de choisir...
Souvent inconsciemment, nous dépensons beaucoup d'énergie à tenter de contrôler notre environnement. Le triangle des tensions n'est jamais loin...
À l'opposé du rôle de sauveur qui sait quoi faire et comment faire à la place des autres, le coach sait que les autres sont capables. Sa curiosité pour faire émerger leurs ressources est son atout.
À l'opposé du rôle de persécuteur qui agit avec le prisme de la domination, celui de challenger a l'intention d'apprendre avec les autres.
Pour sortir du rôle de victime, le rôle de créateur sait ce qu'il veut et fait des choix pour se mettre en mouvement
Le sauveur vit dans l'illusion de faire le bien autour de lui, même si les autres ne lui demandent rien.
Les croyances du rôle de persécuteur l'empêchent de construire et d'apprendre avec les autres. Il a besoin de maîtriser les situations qu'il rencontre.
le rôle de victime du triangle des tensions est guidé par trois croyances fondamentales qui limitent notre champ de choix et d'action.