Nous allons partager cette semaine un exercice que nous pratiquons dans nos formations. Les personnes qui le réalisent nous disent souvent qu’elles en retirent quelque chose de fort, qui change littéralement leur relation aux autres.
Nous demandons à une personne de décrire des vacances inoubliables à une autre à qui nous demandons d’écouter en étant centrée sur elle-même. Le centrage sur soi-même est caractérisé par une écoute superficielle et une orientation de l’échange sur ses propres représentations et intérêts.
Par exemple, une personne centrée sur elle-même qui n’aime pas le froid et le monde demandera à une personne qui lui décrit son fabuleux voyage en Islande au mois d’août s’il ne faisait pas trop froid et s’il n’y avait pas trop de monde. En faisant cela, elle ne s’intéresse pas vraiment à ce que l’autre à vécu pendant son voyage et à ce qu’elle partage. Elle peut même critiquer ses choix car ils ne correspondent pas à ceux qu’elle aurait faits.
Après deux minutes d’exercice, nous demandons à la personne qui parlent de son voyage de nous décrire son ressenti. Voici ce que nous entendons souvent :
Cet exercice montre en quoi l’écoute centrée sur soi est une source du Triangle des Tensions. La personne qui raconte son voyage se sent Victime d’un Persécuteur qui ne l’écoute pas et se tourne vers nous en tant que Sauveur pour mettre fin rapidement à l’exercice.
Il y’a une autre façon d’écouter qui change votre façon d’interagir avec les autres. Il s’agit de l’écoute centrée sur l’autre. Dans un autre exercice, nous demandons à la personne qui écoute de porter véritablement son attention sur l’autre en faisant preuve de curiosité. C’est un moyen très efficace de se connecter aux autres en étant simplement présent et curieux.
Les retours des personnes qui ont ainsi été écoutées sont les suivants :
Souvent, après cet exercice, nous perdons le contrôle de la situation un instant. Les participants continuent à parler entre eux, rient, et les connections se créent, en seulement deux minutes.
Dans l’entreprise, les gens qui nous disent ne pas avoir de temps à consacrer à l’écoute à cause d’un rythme de travail frénétique sont surpris de voir qu’en quelques minutes ils peuvent changer leurs relations aux autres.
Dans cette façon d’écouter, qu’est ce qui provoque un impact aussi positif ?
Lorsque qu’une personne se sent réellement écoutée, elle n’a pas peur d’être jugée et de devoir filtrer ce qu’elle dit. Le jugement et la peur qui y est associée sont deux dimensions du Triangle des Tensions. L’échange s’enrichit au fil du temps et fait émerger le rôle de Créateur de TED* - The Empowerment Dynamic de la personne qui partage son expérience en clarifiant toujours plus son propos.
Lorsque que vous portez une attention authentique à l’autre, vous dépensez aussi moins d’énergie car vous ne planifiez pas votre réaction centrée sur ce qui vous importe.
Après avoir pris conscience des impacts positifs d’une écoute centrée sur l’autre, pouvez-vous encore vous permettre de ne pas faire ce cadeau à l’autre et à vous-même ?
Prenez le temps d’écouter avec de la curiosité de ce qui importe à l’autre. Cela fera évoluer vos relations d’une façon très positive.
L'empowerment, c'est ça !
Bienvenue au coeur de TED* - The Empowerment Dynamic.
Retrouvez la version originale de cet article sur www.powerofted.com : One Thing That Will Change Your Relationships for Good
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.