Apprendre à faire une pause et à prendre du recul par rapport aux difficultés du quotidien est essentiel. Quand vous arrivez à vous poser, que faites-vous de ce moment ? Vous précipitez-vous tout le temps sur votre smartphone pour parcourir vos réseaux sociaux et renforcer les muscles qui actionnent votre pouce, ou vous posez-vous de temps en temps en vous focalisant sur quelque chose de plus profond ?
Ces moments de pause sont un bon moyen pour vous poser quelques questions de fond, vitales, vous permettent d’évaluer là où vous en êtes sur le chemin de vos objectifs tant professionnels que personnels.
Trois questions simples, mais vitales, suffisent pour faire le tour du sujet. Elles sont comme une boussole qui aide à déterminer si nous agissons en réaction aux événements du quotidien, souvent inconsciemment, ou si nous sommes sur la voie du choix conscient et de l’empowerment. Le mot « vital » signifie à la fois « important » et « relatif à la vie ».
De la même façon que vos signes vitaux vous donnent une information sur votre santé, ces trois questions vitales vous aident à évaluer si vous favorisez ou non une dynamique d’empowerment ainsi que des relations positives et stimulantes envers les autres et envers vous-même.
Ces questions ont été élaborées dans le but que vous preniez conscience de la réalité dans l’instant, en vous y confrontant, et que vous puissiez appliquer le modèle TED* – The Empowerment Dynamic en réponse. Elles aident à nous autoriser des choix importants et réduisent nos comportements réactifs.
Les trois questions vitales à se poser à tout moment sont :
1 – Sur quoi est-ce que je porte mon attention ?
Est-ce que je perçois les situations que je rencontre comme des problèmes ou comme des résultats à produire ?
Nous croyons souvent que les comportements que nous adoptons sont en lien direct avec la façon dont nous portons attention aux situations que nous rencontrons. C’est vrai en partie seulement, car entre la situation rencontrée et notre comportement, il y a nos émotions. En fait, notre comportement est une réaction à notre émotion qui elle-même est la conséquence d’un focus problème ou résultat. Doute, frustration, angoisse répondent à un focus problème alors que curiosité, inspiration et joie sont associées au focus résultat.
2 – Quel rapport est-ce que j’entretiens vis-à-vis de moi-même et vis-à-vis des autres ?
Les émotions que nous venons d’évoquer favorisent d’un côté les rôles du triangle des tensions avec la Victime, le Persécuteur et le Sauveur et de l’autre ceux du triangle TED* – The empowerment Dynamic avec le Créateur, le Challenger et le Coach.
Par exemple, la personne qui adopte le comportement de Victime dans une situation problématique le fait en réagissant à la situation qu’elle rencontre par le biais de ses émotions. Elle se sent démunie et privée d’énergie. Par son comportement, elle appelle inconsciemment les autres dans leurs rôles de Persécuteur et de Sauveur qui la renforceront dans son propre rôle.
Un autre exemple portant sur le rôle de Créateur, à l’opposé de la Victime, consiste dans une situation difficile à se questionner consciemment sur ce que le problème rencontré empêche de faire. À appréhender la situation ainsi, il se focalise sur le résultat qu’il veut produire et active chez les autres les rôles de Challenger et de Coach qui l’aideront à progresser.
3 – Quelles sont les actions que j’entreprends ?
D’un point de vue des actions, la Victime aura tendance à réagir aux problèmes rencontrés sans capacité d’anticipation et de choix de réponse conscient. Elle agira souvent par la fuite ou la sidération en se focalisant sur ce qui ne dépend pas d’elle.
A contrario, le Créateur fait le choix d’avancer, même à petits pas, pour se rapprocher de son objectif et apprendre au fil du temps. Il se concentre sur ce qui dépend de lui.
Ces 3 questions sont le meilleur moyen d’appliquer les méthodes, comportements, façons de penser et d’agir développés dans TED*. Très utiles à titre individuel, ces questions le sont aussi au niveau d’une équipe ou d’une organisation pour aider à identifier la façon la plus efficace de progresser en identifiant puis en activant ses propres ressources et celles des autres.
En vous posant ces questions tous les jours, vous renforcerez votre capacité à développer votre empowerment et celui des autres.