Voici l’histoire de deux jeunes frères jumeaux dans une écurie avec leur grand-père. L’un d’eux se plaignit de l’odeur du fumier et sortit en courant du bâtiment en se lamentant d’avoir du fumier sur ses chaussures. L’autre garçon courait en poussant des cris de joie et en disant à son grand-père « avec ce fumier, il doit bien y avoir un poney quelque part ! »
Le premier garçon se voyait Victime du fumier et de son odeur. Le second voyait une opportunité potentielle à cause de la présence du fumier.
À quelle personne vous identifiez-vous ?
Vous plaignez-vous des petites secousses de la vie ou bien voyez-vous en elles des challenges potentiels et des opportunités pour innover et créer de nouvelles possibilités ?
Des moments difficiles peuvent déformer votre perception d’une situation. Si vous les percevez comme des problèmes difficiles à résoudre avec les yeux d’une Victime, vous direz : « le budget a été réduit, il est impossible d’atteindre nos résultats. » ou « je suis à la merci de mon patron… » ou encore « mettre en œuvre une nouvelle façon de travailler ? Ce ne sera pas possible chez nous ! »
La mentalité d’une Victime vide la vie de toute énergie créatrice. Les personnes avec une telle orientation finissent par se plaire dans ces petits drames de la vie quotidienne tout en s’en plaignant plutôt que d’y voir une possibilité d’innovation.
À l’opposé, le Créateur clarifie le résultat qu’il veut obtenir et poursuit son objectif pas à pas. Sans baisser les bras face à une situation difficile, il se demande « sur quoi dois-je me focaliser sachant que le challenge est devant moi ? »
La différence fondamentale entre l’état d’esprit de la Victime et du Créateur est la nature de l’attention portée sur une situation. Pour une Victime, l’attention est portée sur « ce qu’elle ne veut pas ».
L’état d’esprit du Créateur l’emmènera au contraire à porter son attention sur « ce qu’il veut » plutôt que de se focaliser sur les revers et les obstacles. Souvent, le Créateur avancera de deux pas pour reculer d’un. Mais à chaque pas franchi, le Créateur prend confiance dans sa capacité à clarifier et à se rapprocher de ce qu’il veut.
Ce n’est pas un secret de dire que, plus que jamais, les gens se sentent Victimes des circonstances telles que le manque de temps ou d’argent, de leur environnement de travail ou de la maladie. L’état d’esprit du Créateur permet de voir ces difficultés comme des opportunités pour grandir et pour passer du cycle de l’échec à celui du progrès.
Conserver un état d’esprit de Créateur n’est bien sûr pas toujours facile. Il va à l’encontre de notre tendance naturelle à voir d’abord les situations comme des problèmes. Se rappeler que notre vrai moteur est celui du Créateur demande un effort.
La seule chose que le mode de pensée de la Victime crée est de la souffrance pour ses collègues, pour les membres de sa famille et pour soi-même.
Parce-ce que le mode de pensée de la Victime peut être inconscient, nous vous encourageons à identifier vos pensées et sentiments de victime quand ils émergent. À ce moment-là, apprenez à changer de perspective en vous demandant : « Au fait, qu’est-ce que je veux obtenir » et « quelles conditions puis-je mettre en œuvre pour favoriser l’état d’esprit du Créateur ? »
À partir de là, il y a toutes les chances pour que vous passiez de la complainte à une situation plus motivante.
Cette bascule est très puissante, mais personne ne pourra la faire pour vous. Vous seul pouvez choisir la lentille à travers laquelle regarder le monde. Le choix vous appartient.
Voyez-vous une écurie pleine de fumier ou cherchez-vous le poney ?