Nous connaissons une personne qui souhaitait désespérément apprendre à skier. Alors que sa famille adorait le ski, elle se sentait délaissée à cause de sa peur de ce sport. Finalement, un hiver, elle décida de se donner une chance d’essayer.
Elle avait pris quelques leçons de ski par le passé et avait donc des notions. Mais sa peur l’empêchait d’essayer à nouveau. Alors qu’elle se dirigeait vers une piste verte, elle vit une personne de son âge avec ses mains et ses bâtons au-dessus de sa tête en train de manifester sa joie en criant « youpi ! ».
Sur le télésiège, les deux personnes se trouvèrent assises l’une à côté de l’autre. Avec des tremblements dans la voix, la première personne dit : « mon estomac est totalement noué et mon cœur bat tellement fort que je le sens dans ma gorge ».
L’autre personne lui répondit alors : « Je sais, c’est pareil pour moi… Mais n’est-ce pas stimulant ? »
À ce moment-là, la première personne réalisa qu’elle avait un choix à faire sur la façon dont son esprit répondait aux sensations de son corps. Elle avait perçu les battements de son cœur dans sa gorge et ses nœuds dans l’estomac comme une peur qui la paralysait. La seconde personne ressentait les mêmes sensations, mais les avait interprétées comme source de plaisir potentiel.
Vous pouvez apprendre à vivre positivement les instants inconfortables de votre vie faits de peur et de frustration. Quoi que nous fassions, la vie créera toujours des moments plus ou moins difficiles. Cela fait partie intégrante de notre condition humaine. Vous pouvez cependant apprendre à vivre avec ces sensations corporelles désagréables tout en continuant à aller de l’avant malgré votre peur.
Nous disons souvent que nos pensées créent notre réalité. Cette histoire des deux personnes avec des réponses émotionnelles différentes à une expérience similaire est un très bon exemple d’une personne ayant appris à assumer la responsabilité de ce qui se passe dans son esprit. La première personne a laissé son esprit se faire porter par le sentiment de peur alors que la seconde a fait un choix différent.
La force du triangle des tensions de Karpman est de vous aider à identifier vos comportements en réponse à une émotion inconfortable. La première personne est devenue Victime de ses émotions, se sentant démunie et figée.
De telles réactions peuvent émerger dans toutes les dimensions de votre vie, au travail ou dans votre vie quotidienne. Vous pouvez par exemple devenir Victime de vos émotions inconfortables et réagir comme si elle agissait en tant que Persécuteur à votre égard.
Sinon, vous pouvez apprendre à suspendre l’instant et à observer la façon dont les émotions vous parcourent pour permettre à votre esprit de mieux comprendre la situation. Avec une respiration profonde et l’intention de vous relaxer, votre esprit se relâchera en environ 90 secondes. Sans cela, le risque est de glisser plus profondément dans le triangle des tensions.
Nous vous encourageons à prendre le dessus sur votre esprit pour juguler les réactions automatiques aux émotions inconfortables. En étant conscient des situations sources d’anxiété, vous pouvez ainsi les appréhender avec plus de distance et agir en conséquence.
Pendant ces moments de conscience, vous pouvez vous autoriser à penser que vous êtes finalement en sécurité.
L’un de mes collègues compare cette approche avec une salle de cinéma dans laquelle vous regardez un film d’horreur. Vous avez peur, et en même temps, vous savez que vous êtes en sécurité dans votre fauteuil.
Les Créateurs cultivent cette capacité à reconnaître leurs émotions et à prendre le dessus sur une réaction automatique de leur esprit pour choisir la réponse la plus adaptée.