Ces moments de pause sont un bon moyen pour vous indiquer si vous entretenez vos habitudes tel qu’un check sur Facebook ou si vous êtes sur le chemin de vos souhaits et objectifs, tant dans votre travail que dans votre vie.
Les concepteurs de la méthode TED se sont interrogés sur la meilleure façon de profiter de ces précieux moments de répit. Ils se sont appuyés sur leur important travail produit ces dernières années et ont réalisé qu’il suffisait de se poser trois questions simples, mais poussant à la réflexion.
Ces trois questions sont comme une boussole qui aident à déterminer si nous agissons en réaction aux événements quotidiens ou si nous sommes sur la voie de l’empowerment et du choix.
Ils les ont appelées « 3 questions vitales pour le travail et la vie quotidienne »
David Emerald (le concepteur de TED*) a choisi le mot « vital » pour décrire les questions dans un but précis. Vital signifie à la fois « important » et « relatif à la vie ».
De la même façon que vos signes vitaux vous donnent une information sur votre santé, ces trois questions vitales vous aident à évaluer si vous favorisez ou non une dynamique d’empowerment ainsi que des relations positives et stimulantes envers les autres et envers vous-même.
Ces questions ont été élaborées dans le but que vous preniez conscience de la réalité dans l’instant, en vous y confrontant, et que vous puissiez appliquer le modèle TED* en réponse. Elles aident à nous autoriser des choix importants et réduisent nos comportements réactifs.
Les trois questions vitales à se poser à tout moment sont :
1 - Sur quoi est-ce que je porte mon attention ?
Est-ce que je porte mon attention sur les problèmes que je rencontre ou sur les résultats que je veux obtenir ?
Une focalisation sur les problèmes favorise l’émergence de la Victime. Alors qu’un comportement de Créateur permet de se concentrer sur les résultats.
2 - Quel rapport est-ce que j’entretiens, vis-à-vis de moi-même et vis-à-vis des autres ?
Est-ce que je crée et entretiens des situations de tensions et de conflits ou bien au contraire est-ce que me je rends et rends les autres plus engagés, plus autonomes et innovants ?
Ces façons d’appréhender le quotidien découlent directement de l’orientation que vous choisissez. L’orientation Victime entretient le triangle des tensions de S. Karpman, alors que l’orientation Créateur favorise la dynamique d’empowerment TED*.
3 - Quelles sont les actions que j’entreprends ?
Est-ce que j’agis simplement en réaction au problème que je rencontre dans l’instant ou bien est-ce que je suis en train d’avancer en innovant par petits pas dans la perspective des résultats que je souhaite atteindre (y compris dans la résolution du problème lui-même le cas échéant) ?
Ces 3 questions sont le meilleur moyen d’appliquer les méthodes, comportements, façons de penser et d’agir développés dans TED*. Très utiles à titre individuel, ces questions le sont aussi au niveau d’une équipe ou d’une organisation pour aider à identifier la façon la plus efficace de progresser.
En vous posant ces questions tous les jours, vous renforcerez votre capacité à agir en tant que Créateur à chaque instant.
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.