Nous avons tous rencontré cette situation où nous hésitons à demander de l'aide ou à permettre aux autres de nous aider. En refusant de demander de l'aide ou en repoussant l'aide des autres, nous adoptons un des trois rôles du triangle des tensions.
Prenons l'exemple du rôle de Sauveur. Dans ce cas, nous nous focalisons exclusivement sur les besoins des autres plus que sur nos propres besoins. L'hypothèse inconsciente sous-jacente avec le rôle de Sauveur est d'aider les autres de façon à ce qu'ils n'aient pas à demander de l'aide. Nous pensons alors secrètement que les autres nous aiment ou nous apprécient davantage si nous leur venons en aide. Nous pouvons aussi imaginer que si nous ne savons pas répondre à nos propres besoins, il y a quelque chose qui ne va pas et il devient alors inconcevable de demander de l'aide. Au fond, le point de vue des Sauveurs est que leur mission est de s'occuper des autres plus que d'eux-mêmes.
Lorsque nous adoptons le rôle du Persécuteur, il est aussi difficile de demander de l'aide, mais pour d'autres raisons. Les Persécuteurs veulent garder la maîtrise des situations qu'ils rencontrent. L'aide qu'il pourraient demander risque de ne pas correspondre exactement à ce qu'ils ont en tête, ce qui les conduit souvent à ne rien demander au final. De plus, un Persécuteur pourrait paraître faible en demandant de l'aide, ce qui est à l'opposé de ce qu'il recherche.
Enfin, les personnes qui agissent avec la mentalité de la Victime ne demandent pas non plus réellement de l'aide aux autres. Au lieu de cela, elles attendent qu'un Sauveur les prennent en charge pour résoudre leurs situations difficiles à leur place.
Ne pas demander d'aide est une situation classique pour les personnes qui naviguent dans le triangle des tensions. Pour chaque rôle du triangle, les raisons qui conduisent à ne pas demander de l'aide sont différentes mais elles conduisent toutes à des comportements de type réactif et déresponsabilisant.
Pour basculer dans les rôles de Créateur, de Challenger, et de Coach rôles de TED* - The Empowerment Dynamic, il est essentiel de prendre conscience des croyances qui nous limitent dans la capacité à demander de l'aide.
Voici quelques questions à vous poser :
- Pensez-vous que les autres doivent être capables de lire en vous et de savoir précisément ce dont vous avez besoin ?
- Que supposez-vous à propos de ce que les autres pensent ou vivent dans l'instant qui vous empêcherait de leur demander de l'aide ? Par exemple, supposez-vous qu'une personne est trop occupée pour pouvoir lui demander de l'aide ?
- Avez-vous l'habitude de vous sentir ridicule, faible ou de vous excuser lorsque vous demandez de l'aide ?
- Vous sentez-vous fatigué à force de résister à la demande d'aide, même lorsque vous êtes débordé ?
- Sentez-vous de la colère ou de la frustration quand les autres vous proposent de l'aide ?
L'une de ces questions raisonne pour vous ? Si tel est le cas, que ressentez-vous et quelle croyance se cache derrière qui vous priverait de demander de l'aide ?
A résister ainsi, vous pouvez ne pas vous sentir sur un pied d'égalité avec vos collègues par exemple. Cela vous prive de la capacité à travailler avec les autres en tant que Co-Créateur. Vous envoyez aussi aux autres le message que vous n'avez pas besoin d'eux, ce qui risque de vous isoler, de vous démotiver et de réduire votre capacité à créer. Les personnes engagées dans un processus de création sont toutes partenaires et co-responsables.
Nous vous invitons à identifier les situations où vous résistez face à la demande d'aide ou à la proposition d'aide de la part des autres. Tentez alors de demander ou d'accepter de l'aide sans pour autant que cela ne vous mette dans une situation très inconfortable et inquiétante. Posez-vous et appréciez l'aide des autres. Au fil du temps, votre résistance s'amenuisera et vous pourrez alors profitez pleinement de la richesse des trois rôles de TED*.
L'empowerment, c'est ça !
Bienvenue au coeur de TED* - The Empowerment Dynamic
Retrouvez la version originale de cet article sur www.powerofted.com : Do You Resist Letting Others Support You?
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.