Les conflits sont-ils des moments pénibles pour vous ? Si tel est le cas, vous cherchez peut-être à les éviter, comme la peste, en vous sentant désemparé et Victime de ces situations.
Une seconde façon d’appréhender les conflits peut être le désir de contrôler la situation en étant au-dessus des autres. Cette stratégie s’apparente à celle du Persécuteur, qui pense qu’il est toujours mieux de « gagner » dans le conflit en dominant plus que d’être dominé.
Une autre façon de faire est de s’accommoder de la situation tout en restant agréable à l’égard des autres et en espérant que le conflit cessera de lui-même. Il s’agit dans ce cas de la stratégie du Sauveur.
Ces trois façons de se comporter face au conflit (évitement, domination et accommodation) sont le reflet des trois rôles du Triangle des Tensions. Aucune de ces approches ne fonctionne vraiment. Au contraire, chacune d’elle a tendance à réduire votre capacité à communiquer et à interagir efficacement avec les autres.
Etes-vous prêt(e) à essayer une approche différente en situation de conflit ?
Prendre ses responsabilités sur la façon dont nous pensons les conflits.
La plupart d’entre nous développons très tôt dans notre vie des croyances et des hypothèses à propos des conflits. Elles nous conduisent à activer « le pilote automatique » en nous poussant à réagir aux situations que nous rencontrons, souvent sans réfléchir.
Rester attaché à l’idée que notre seule option est d’agir par habitude nous limite dans notre façon de répondre aux situations difficiles du quotidien. Ces vieilles croyances et ces comportements nous maintiennent ancrés dans le Triangle des Tensions avec la déception et la frustration à la clef.
Changer son intention à l’égard des conflits lorsqu’ils apparaissent.
Votre nouvelle intention en situation de conflit pourrait être le désir d’écouter l’autre personne avec plus d’attention. Elle pourrait aussi être d’apprendre quelque chose de la situation.
Si vous faites évoluer votre intention vers plus de curiosité, d’écoute attentive ou d’apprentissage, à la façon du Coach et du Challenger de TED*, la notion de conflit fond d’elle-même. Diriger votre focus vers cette intention plutôt que sur la personne vous conduit à disposer de meilleures ressources pour traiter le conflit.
Etre convaincu que rester ouvert à l’échange, même en situation de conflit, dépasse les limitations inhérentes à nos vieilles croyances et hypothèses.
Bien sûr, certaines situations de conflit peuvent être dangereuses ou avec une charge émotionnelle très forte. Dans ces conditions il est impératif de prendre soin de soi en se protégeant.
Cependant, la majorité des conflits de notre quotidien sont la conséquence d’incompréhensions ou de points de vue différents. Dans ce type de situation, faire évoluer notre intention peut être salvateur.
Lorsqu’un conflit émerge, rappelez-vous que l’autre personne a pour objectif de revenir à la sérénité, tout comme vous. En considérant cette personne comme Créateur et en vous connectant à elle dans l’échange, vous nourrissez votre propre dimension de Créateur. Vous créez ainsi pour vous deux les conditions de dépassement du conflit.
L’expérimentation n’est pas facile car, quand la colère vous tient, il est facile de basculer inconsciemment vers nos comportements habituels d’évitement, de domination ou d’accommodation qui maintiennent un sentiment d’impuissance.
Quel que soit votre ressenti face au conflit, hors situation vitale, vous pouvez toujours vous poser et définir votre intention : traiter le conflit avec vos vieilles habitudes ou essayer quelque chose de nouveau.
Essayez dès aujourd’hui de penser différemment et de construire une nouvelle intention en situation de conflit. Vous comme l’autre avez tout à y gagner.
L'empowerment, c'est ça !
Bienvenue au coeur de TED* - The Empowerment Dynamic
Retrouvez la version originale de cet article sur www.powerofted.com : A New Way to Work with Conflict
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.