Votre cerveau croit ce que vous lui dites.
Par exemple, si vous vous dites sans cesse que votre projet ne se passera pas bien, il y a toutes les chances que votre système nerveux produise les substances chimiques qui sont le reflet de votre peur et de votre anxiété. Par contre, si vous faites preuve de gratitude à votre égard et à l'égard des autres, vous produirez notamment de la dopamine qui a une incidence direct sur le bon fonctionnement de votre cerveau.
En prêtant attention aux mots qui sortent de votre bouche, vous aurez un indice sur la façon dont vous vous considérez et dont vous considérez le monde qui vous entoure.
Le rôle central de TED* - The Empowerment Dynamic est celui du Créateur. C’est celui qui accepte qui vous êtes et ce que vous êtes. Il est le reflet de votre essence même. Lorsque vous adoptez le rôle de Créateur, vos mots sont porteurs d’envie, d’engagement et plus largement d’empowerment.
Le rôle opposé à celui du Créateur est celui de Victime, rôle central dans le Triangle des Tensions. Nous adoptons tous ce rôle de temps en temps en réaction aux situations que nous rencontrons. Pour mieux vivre les situations tendues du quotidien, devenons conscients de nos modes réactifs pour basculer vers ceux positifs de Créateur, Challenger et Coach. Etre à l’écoute de notre langage va nous aider dans cette bascule.
Voici quelques mots classiques que la Victime utilise :
« Je n’ai pas d’autre choix que… », « Je ne peux pas faire ceci ou cela… »
En disant que vous n’avez pas le choix ou que vous ne pouvez pas faire, vous niez au final que vous avez le choix. Il est peut-être mince, mais il est là !
Essayez plutôt les mots suivants :
« Je choisis de… », « je veux… » ou « je vais… »
Quand vous vous entendez dire « je devrais faire ça », basculez vers le langage du Créateur en disant « je pourrais faire ça… », « je vais faire ça » ou encore « c’est une opportunité pour… »
Une autre façon de nous limiter est lorsque nous utilisons le mot « mais » comme une transition. Le « mais » réduit la portée de la première partie de la phrase et ouvre potentiellement la porte au rôle de Persécuteur envers l’autre, ou envers nous-même. Le risque est de basculer vers un langage critique dans la seconde partie de la phrase.
Si vous dites « je t’aime, mais ce que je n’aime pas chez toi, c’est… », ce que l’autre va entendre, c’est une plainte et non la part positive du message. Au lieu de formuler une plainte, posez-vous la question de ce que vous voulez vraiment et dites les choses clairement. Lâchez les « mais » !
Quand vous n’êtes pas dans votre rôle de Créateur, vous utilisez certainement des « petits mots » tels que : « un peu », « peut-être », « j’aurais voulu te dire… », « je vais voir… », « j’essaierai de… ». Ces mots réduisent la force de votre message et donnent le signal aux autres que vous en ferez moins que ce que vous êtes en train de dire et que ce que vous voulez réellement.
Ces mots sont aussi ceux du Sauveur pour passer un message sans froisser l’autre. Comme par exemple : « j’irais bien au cinéma, mais je ne suis pas sûr(e) que cela te plaise. Tu sais, rester devant la télé, m’ira aussi très bien. » Entendez-vous alors les mots sans énergie dans cette façon de parler ?
Maintenant, voici les mots qu’utilise un Créateur pour exprimer ce qu’il souhaite :
« J’irai bien à la séance de 19H30 pour voir ce film. J’aimerais que tu viennes avec moi ! ». Ça, c’est une demande. Elle laisse la possibilité à l’autre d’agir aussi en Créateur et de répondre par rapport à ce qui est important pour lui, sans tension.
En vous écoutant parler, vous pouvez développer une meilleure attention et compréhension de ce qu’il y a derrière vos mots. En utilisant ceux du Créateur, vous vous donnez la possibilité de grandir, avec les autres.
L'empowerment, c'est ça !
Bienvenue au coeur de TED* - The Empowerment Dynamic.
Retrouvez la version originale de cet article sur www.powerofted.com : How A Creator Speaks ?
Vous aimez cet article, partagez-le !
.
Dynamics Factory
85 rue Galliéni
92100 Boulogne Billancourt
Infos pratiques à propos des formations
Pour votre tranquilité, ce site n'utilise aucun cookie en dehors de ceux nécessaires à son fonctionnement de base
Livret d'accueil et règlement intérieur
Copyright © 2021-2022 Dynamics Factory
Dynamics Factory est un organisme de formation
Déclaration d'activité de formation sous le numéro 11 92 18 159 92 auprès du Préfet de la région IDF
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formation. Grâce à notre certification, les actions de formations dispensées par Dynamics Factory sont éligibles au financement par un OPCO.